Jeudi 16 mars 2023 à la médiathèque de L’Isle-sur-la-Sorgue (84)

Dans le cadre Printemps des poètes 2023, je rencontrerai les lecteurs de la Médiathèque CBPT Culture et Bibliothèque Pour Tous  de L’Isle-sur-la-Sorgue à partir de 17h, jeudi 16 mars avec CHUCHOTIS , recueil de poésie Haïkus, Senryûs et Tankas.
Un grand merci à Anne-Marie Mojet, présidente de l’association pour sa chaleureuse invitation et pour l’organisation de cet évènement !

Livre Chuchotis ©Claire Le Guellaff 2022 Je serai présente avec également Petites histoires simples à conter sans oublier JEANNE DE…et Sélection des encombrants.©Petites histoires simples à conter Claire Le Guellaff   4 ©CMLG JEANNE DE...3d Prix des N Ecrivants2022Sélection des encombrants Claire Le Guellaff Auteur

L’édition 2023 a pour thème : « FRONTIERES »

« Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits.

Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer.

D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge  : « les frontières, je les aime et je les déteste  ». La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement «  À l’écart  » ou «  À la frontière  », expliquant  : «  Traverser les frontières m’aide à voir  ». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères. » Sophie NauleauDirectrice artistique du « Printemps des poètes ».

 

Au plaisir de vous rencontrer à la Médiathèque de L’Isle-sur-la-Sorgue , 15 route de Caumont (84800) !

Plan Médiathèque L'Isle sur la Sorgue

Cœur remerciements

Bien à vous !

Claire
Signature site Claire Le Guellaff

 

 

Partager
error: Le contenu est protégé !!